HISTORIQUE

Les Jesuites étaitent les premiers Européens a occupé le territoire. Ce dernier était donné aux Jésuites par Jacque de la Ferté et de la Compagnie des Cent-Associés en 1647. En 1667, Laprairie fut fondée après l’installation de Jésuites dans leur seigneuries. Quelques années plus tard, on construit un premier moulin à farine et en 1687, une palissade de bois.

Laprairie était surtout visitée par les Iroquois et des Anglais de New York.

En 1705, la première église en pierre est bâtie. La population continue à grandir, mais reste confinée à l’intérieur de la palissade.

Laprairie devient un lieu d’échanges commerciaux entre Montréal et la Nouvelle-Angletter et suite de la Conquête de 1760, plusieurs anglophones s’installent

La Prairie s’impose vite comme un lieu de transit obligé pour les échanges commerciaux entre Montréal et la Nouvelle-Angleterre. Après la Conquête de 1760, de nombreux commerçants anglophones viennent s’y installer en permanence.

En 1845, la municipalité de Laprairie fut officiellement fondée et 1909 elle prend sont statut de ville.

Le premier chemin de fer au Canada passe entre Laprairie et Saint-Jean-sur-Richelieu et ce project a très vite accéléré le développement d’échanges commerciaux du village. De plus, le transport maritime affecte aussi l’histoire de la ville.